Parce que nous sommes des amoureux de la nature et de notre territoire, nous avons mis en place de nombreuses actions pour protéger l’environnement, et nous avons inscrit le camping plus globalement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour laquelle nous avons reçu plusieurs distinctions.
Le tri des déchets au camping le Transat
Tout commence par le recyclage du plastique, du verre, du métal mais aussi des coquillages et des biodéchets. Au camping le Transat, tout se trie !
Vous trouverez ainsi dans vos hébergements une poubelle par famille de déchets et nous offrons aux campeurs un sac de tri. Vous pourrez laisser vos biodéchets soit dans le composteur, soit participer au nourrissage des animaux de la ferme pédagogique lors des ateliers dédiés en haute saison : moyen ludique de sensibiliser petits et grands !
L’entretien et le développement de la végétation au camping le Transat
Nous avons planté plusieurs dizaines d’arbres et d’arbustes pour végétaliser tous les espaces et apporter de la fraicheur durant la saison estivale. Cette action facilite la visite de nos amis les oiseaux et les insectes qui trouvent refuge dans les maisons et nichoirs que nous avons disposés au sein des espaces verts.
Les fleurs font partie intégrant du paysage pour apporter la touche de couleurs qui égaille les allées du camping le Transat.
Contribuer au commerce local directement au camping le Transat 3 étoiles
Nous vous proposons une épicerie de produits locaux : rillettes, terrines, biscuits, sels, savons, vins, pineau, bières sont autant de produits fabriqués sur l’île d’Oléron que vous pourrez acheter directement au camping.
En saison, des maraichers Oléronais viennent vous proposer directement sur le camping leurs légumes anciens, tomates juteuses, et fraises succulentes.
Et au snack, vous pourrez déguster des glaces artisanales et des bières fabriquées sur l’île d’Oléron. Nous nous engageons également à utiliser des pommes de terre cultivées sur l’île pour la préparation de nos frites dès que les quantités le permettent !
Préserver les ressources naturelles sur l’île d’Oléron
Afin de limiter la consommation d’eau et d’énergie, tous les hébergements sont équipés d’ampoules LED et de mousseurs à chaque robinet. Toute la tuyauterie du camping est également isolée. Les lampadaires qui éclairent les allées sont solaires.
Les appareils fort consommateurs d’énergie ont été remplacé par des appareils de faible consommation énergétique.
Limiter l’utilisation de carburant
Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre et éviter les bouchons, nous vous proposons la location de vélos ou vélos électriques et nous vous offrons le plan des pistes cyclables.
Nous préconisons également l’utilisation des navettes estivales gratuites qui passent au pied du camping et qui desservent toute l’île d’Oléron.
Les chèvres et les moutons remplacent les tondeuses pour tondre l’herbe du pré : cette pratique s’appelle l’écopâturage.
Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la faune et de la flore
Pour que les enfants deviennent des ambassadeurs de la protection de l’environnement, nous leurs dédions un atelier pour leurs expliquer le principe du tri et de valorisation des biodéchets dans le nourrissage des animaux.
Nous les sensibilisons également aux règles à respecter dans la protection du littoral, des dunes et estrans rocheux : tout un programme que les plus jeunes apprécient grandement !
La considération de nos salariés ou plus globalement la démarche RSE au camping le Transat
Nous pensons que plus nos salariés sont épanouis, mieux ils vous accueillent ! Nous leur réservons un programme de formation progressif avec une journée d’intégration ludique. Des repas d’équipe hebdomadaires permettent de partager de bons moments et d’échanger les idées.
Ils participent à la vie de l’entreprise en étant impliqués dans votre satisfaction. Et ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur évolution de carrière.
Tout un programme mûrement construit !